Des acteurs proches
de chez vous
Une filière territoriale dédiée à l’endométriose est une organisation régionale mise en place pour coordonner les soins et les services offerts aux personnes atteintes d’endométriose. Cette filière vise à améliorer la prise en charge de la maladie en facilitant l’accès à des soins spécialisés, en assurant une meilleure coordination entre les différents professionnels de santé et en sensibilisant la population et les professionnels à cette pathologie.
Actuellement, il en existe plusieurs en France que vous pouvez contacter pour plus de renseignements sur l’offre de soins dans votre région.
en Île-de-France
La filière Endo IDF s’étend sur l’ensemble de l’Île-de-France et se divise en quatre filières territoriales de soins. Ses principaux objectifs sont les suivants : offrir une prise en charge optimale et personnalisée pour chaque patiente, développer des compétences multidisciplinaires, et faciliter l’accès aux professionnels de santé spécialisés dans l’endométriose.
en Auvergne, Rhône-Alpes
EndAURA est un réseau unique de professionnels de la santé dédié à la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce réseau est basé sur la collaboration de professionnels de santé réunis au sein d’une association Loi 1901. Ces professionnels travaillent dans des structures hospitalières publiques, universitaires ou privées, ainsi qu’au sein de cabinets de ville.
en Nouvelle Aquitaine
L’AFENA (Association Filière Endométriose Nouvelle-Aquitaine), fondée en 2021, a pour mission de participer à la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose en Nouvelle-Aquitaine. D’une part, elle vise à améliorer leur parcours de soins en renforçant la connaissance des praticiens et des établissements impliqués dans la prise en charge de cette maladie. D’autre part, elle s’engage dans des actions de liaison et de formation régulière de ces praticiens.
en Centre Val de Loire
La mission principale d’EndoCentre est de recenser les professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge de l’endométriose grâce à un annuaire en ligne. L’objectif est de permettre aux patientes de trouver facilement des praticiens locaux et d’aider les professionnels de santé à orienter leurs patientes vers des spécialistes de deuxième recours.
en Bretagne
Endobreizh est mandatée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne pour améliorer la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose en Bretagne. Son objectif principal est d’optimiser la prise en charge médicale afin de réduire les délais de traitement, rapprocher les soins du domicile des patientes, et ainsi améliorer leur qualité de vie. L’objectif est de permettre aux femmes de vivre sans douleur et de réaliser leurs projets de parentalité.
en Bourgogne Franche-Comté
La filière de l’endométriose EndoBFC (Bourgogne Franche-Comté) , créée en février 2022, est une association régie par la loi de 1901. Elle constitue un réseau unique de professionnels de santé, dédié à la prise en charge de l’endométriose et à l’accompagnement des femmes dans leur parcours de soins. Ce réseau regroupe des structures hospitalières publiques universitaires, des hôpitaux privés, des cabinets médicaux de ville ainsi que des associations de patientes.
en PACA
Le Réseau Endosud a été créé pour garantir une prise en charge de qualité des femmes atteintes d’endométriose dans la région Sud. Il répertorie les professionnels de santé et facilite ainsi le contact avec les patientes. De plus, il mène des actions de communication sur l’endométriose dans la région Sud, à destination du grand public.
Les Associations
EndoFrance, première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001, agréée par le ministère de la Santé depuis septembre 2018 et par le ministère de l’Éducation nationale depuis janvier 2024, qui organise chaque année plusieurs événements d’information et de sensibilisation.
ENDOmind a été fondée en 2014 par deux personnes touchées par l’endométriose, désireuses de sensibiliser le public à la réalité des femmes confrontées à cette maladie. L’association organise divers événements tels que des conférences, des expositions photographiques et même des concerts caritatifs, dans le but de soutenir la recherche sur l’endométriose et d’améliorer la prise en charge des patientes.
Info-endométriose.fr a été fondée en 2015 à la suite de la rencontre entre le Dr. Chrysoula Zacharopoulou, une chirurgienne-gynécologue spécialisée dans l’endométriose et députée européenne, et Julie Gayet, une actrice, réalisatrice et productrice de cinéma. Les efforts principaux de l’association sont axés sur l’information, l’éducation et la mobilisation.
Chloé, confrontée à l’endométriose, a fondé Femmes Endo and Co pour offrir un soutien aux femmes touchées par cette maladie et les aider à ne plus se sentir isolées. L’association propose un accompagnement varié, comprenant des ateliers en ligne, des rencontres avec des professionnels, et d’autres ressources pour aider les femmes à mieux gérer leur quotidien avec cette maladie chronique.