Les symptômes
×
Les articles

Il existe aujourd’hui des thérapies naturelles alternatives qui permettent d’améliorer la qualité de vie des femmes qui souffrent de l’endométriose, comme par exemple la méditation.

Qu’est-ce qu’on entend par méditation ?

La méditation est une technique de relaxation qui permet de connecter le corps et l’esprit pour réguler les émotions et atténuer les douleurs.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation a plusieurs vertus, sa pratique régulière permet :

  • La réduction du stress et de l’anxiété
  • Une meilleure gestion des émotions (colère, dépression, angoisses…)
  • L’amélioration de la qualité du sommeil
  • L’augmentation de la mémoire et de l’attention
  • L’amélioration des performances cognitives
  • Une prévention contre les maladies cardiovasculaires
  • Le renforcement du système immunitaire
  • Etc.

Méditer pour lutter contre le stress et soulager les douleurs menstruelles

L’endométriose provoque des douleurs pelviennes chroniques et la méditation peut être un moyen de gérer ce mal, réduire l’anxiété et vivre plus sereinement en gardant un état d’esprit positif.

Les femmes qui souffrent de cette pathologie chronique sont exposées au stress oxydatif. C’est l’agression de certaines molécules dérivant de l’oxygène sur les cellules de notre corps.

Il est donc possible de réduire l’intensité des symptômes de l’endométriose en luttant contre le stress oxydatif avec une alimentation variée de qualité, la prise de compléments alimentaires à base de vitamines C et E, un sommeil réparateur et une activité physique régulière.

Vivre avec l’endométriose, c’est épuisant !

La pratique régulière de la méditation est une technique efficace pour apprendre à mieux gérer les douleurs provoquées par l’endométriose.

Cette technique permet également de lutter contre la dépression qui découle de cette maladie pour un bien-être global et durable.

 Le chemin vers la méditation profonde

Pour atteindre un état de méditation profonde, il faut passer par trois étapes : relaxation, intériorisation et respiration.

La relaxation : Choisir un environnement calme et zen pour éviter d’être dérangé pendant sa méditation. Le maintien d’une bonne posture est aussi indispensable.

L’intériorisation : cette phase de concentration et d’observation permet de décharger notre esprit du flot des pensées stressantes qui nous submergent, de prendre du recul et surtout de lâcher prise. L’objectif est d’être à l’écoute de son corps pour vivre en harmonie avec soi-même.

La respiration : le fait de se concentrer sur la respiration peut aider à soulager les contractions musculaires et à améliorer la qualité de vie. Respirer profondément facilite le contrôle des émotions, la libération des tensions et permet de lutter contre le stress et l’anxiété.

La méditation par la respiration de l’utérus :

La respiration de l’utérus est une forme de méditation à part entière qui permet de se recentrer sur sa féminité. Toujours à base de relaxation, d’intériorisation et de respiration, cette technique permet de se focaliser uniquement sur l’utérus. Il existe plusieurs méditations guidées sur internet pour vous accompagner.

Le suivi médical de l’endométriose est un élément primordial !

Il faut noter que toutes les pratiques thérapeutiques non médicamenteuses contribuent à la diminution de l’intensité des douleurs de l’endométriose et non pas à l’éradication de la maladie.

La méditation n’est pas donc une solution miracle pour guérir définitivement l’endométriose, mais un bon allié pour accepter cette pathologie et pour mieux vivre avec.

L’endométriose est une maladie grave et handicapante qui peut mener à l’infertilité entre autres et c’est pour cette raison qu’un suivi médical approprié est indispensable.

Devenir actrice de votre bien-être et de votre sérénité !

La méditation, sur le long terme, permet de s’observer sans jugement et de trouver en soi les blocages qui nous empêchent d’avancer.

Elle permet aussi d’interagir avec ses émotions, son corps, sa féminité, d’être bienveillant avec soi-même et d’accepter ses imperfections.

Lisez aussi...